Au cours des vingt-cinq dernières années, pas moins de six enquêtes gouvernementales ont été faites sur la chiropratique dans différents pays comme le Canada, la Suède, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Toutes ces enquêtes sont arrivées à la même conclusion : les traitements chiropratiques sont efficaces, sûrs et rentables. De plus, des recommandations ont été posées pour inclure les soins chiropratiques dans le système de santé financé par le gouvernement.
La chiropratique est efficace pour traiter les douleurs lombaires
Au moins une fois dans leur vie, la majorité des adultes souffrent de maux de dos et huit Canadiens sur dix, de douleurs lombaires. Les maux de dos constituent d’ailleurs l’une des principales causes d’invalidité au Canada et un problème social et économique omniprésent. Les douleurs lombaires ont d’importantes répercussions sur la population canadienne et représentent un écrasant fardeau socio-économique. Il s’agit de l’un des principaux motifs d’obtention de soins de santé et d’absentéisme au travail. Presque toutes les études sur le sujet considèrent les douleurs lombaires comme le facteur le plus important de pertes socio-économiques. On estime qu’au Canada, les coûts totaux associés aux maux de dos atteignent entre 6 et 12 milliards de dollars par année.
Selon le rapport Manga (1993, Université d’Ottawa), les soins chiropratiques sont nettement supérieurs aux médicaments et à la physiothérapie pour traiter les lombalgies aigues. De plus, plusieurs guides internationaux (Hollande, Danemark, Royaume Unis, Suède) (Spine 2001) recommandent la chiropratique pour traiter la lombalgie chronique.
Des enquêtes scientifiques ont montré que le rapport coût-efficacité du traitement chiropratique est de beaucoup supérieur à toute autre forme de traitement pour des problèmes de douleur lombaire.
Les résultats cliniques varient selon chaque personne. De nombreux facteurs font varier l’efficacité et la rapidité du traitement chiropratique comme la nature de la condition, la durée du problème de santé, l’ampleur du problème, ainsi que l’âge du patient. La plupart du temps, les résultats sont rapides, mais si le problème est chronique, le traitement peut être plus long.