Depuis quelques années, les boissons gazeuses ont plutôt mauvaise
presse : on les accuse publiquement de figurer parmi les principaux
responsables des problèmes d’obésité que nous connaissons au sein de la
population et particulièrement chez les jeunes. Qu’à cela ne tienne, les
compagnies qui les produisent se sont rapidement adaptées en proposant une
gamme de plus en plus variée de produits diète. S’il est vrai que la consommation de boissons gazeuses peut être
directement reliée au surpoids, il ne s’agit pourtant que de la pointe de
l’iceberg, la partie la plus visible d’un problème beaucoup plus vaste. Et
si vous êtes un fier consommateur de boissons gazeuses diète, l’iceberg vers
lequel vous vous dirigez pourrait bien être plus volumineux que vous ne le
croyez!
Les boissons gazeuses, un breuvage?
Nous éprouvons deux sensations de manque reliées au système digestif : la faim et la soif. La faim est satisfaite lorsque nous mangeons des aliments et la soif lorsque nous buvons de l’eau. Au tout début de notre vie, ces deux besoins étaient parfaitement comblés par un seul aliment liquide : le lait maternel. Une fois sevrés, tous les mammifères doivent boire de l’eau pour satisfaire leur soif, les aliments solides qu’ils mangent n’en contenant généralement pas assez pour répondre à leurs besoins métaboliques.
Le ph de l’eau pure est neutre (7 : ni acide, ni alcalin). Elle se rapproche donc du ph de notre sang qui est très légèrement alcalin (7,4). Le ph de la majorité des boissons gazeuses se situe aux environs de 4. Elles sont donc très acides. En comparaison, le vinaigre est évalué à 3! Serviriez-vous un grand verre de vinaigre à vos enfants pour accompagner leur repas? Ils n’en prendraient même pas une gorgée, parce leurs papilles gustatives détecteraient un niveau d’acidité nocif pour leur organisme. C’est le goût sucré des boissons gazeuses qui trompe cet ingénieux système de détection buccale. Malgré leur état liquide, ces boissons ne sont pas un breuvage. Certes, elles contiennent de l’eau, mais elles sont trop acides et renferment des ingrédients qui constituent un véritable défi pour notre métabolisme!
Certaines personnes considèrent que les boissons gazeuses devraient se retrouver dans l’allée des boissons alcoolisées de nos épiceries et leur vente devrait être interdite aux moins de 18 ans. Réaction exagérée? À vous d’en juger :
Le sucre
Dans une seule canette de 355 ml, on retrouve environ 42 g de sucre, soit l’équivalent d’environ 9 cuillerées de sucre blanc! Laisseriez-vous votre enfant ajouter une telle quantité de sucre à ses céréales le matin? Dans leur forme naturelle, les aliments qui contiennent du sucre renferment généralement aussi des fibres, ce qui en retarde l’absorption. Sous une forme liquide, sans fibres, les sucres sont directement absorbés, ce qui provoque une surcharge de travail pour le pancréas et augmente donc grandement les chances de développer un problème d’hypoglycémie ou de diabète.
De plus, le sucre concentré affaiblit le système immunitaire, favorise la carie dentaire et le développement des levures (candida albicans), déséquilibre le système hormonal et crée une dépendance. Privés de leur dose quotidienne habituelle de boissons gazeuses, les gens expérimentent des symptômes de sevrage qui se comparent à ceux de certaines drogues : sensation de manque et de faiblesse, nervosité, maux de tête, difficulté à se concentrer, sautes d’humeur, insomnie. Plusieurs études établissent également un lien entre la consommation de sucre et le développement de divers cancers. Et n’oubliez pas que le sucre est un excitant : hyperactivité et insomnie sont donc à ajouter à la liste.
Le phosphore
Les boissons gazeuses renferment une dose considérable de phosphore, lequel nuit à l’absorption du calcium. S’il s’agit d’un élément néfaste pour un adulte, imaginez ce qu’il en est pour un enfant en pleine croissance! Une alimentation riche en phosphore, c’est ouvrir tout grand la porte aux risques de fractures osseuses, de problèmes de dentition et d’ostéoporose! D’ailleurs, le ph acide des boissons gazeuses force notre organisme à puiser dans ses réserves de minéraux (qui sont alcalins) pour le neutraliser. Résultat : nous perdons une bonne quantité de nos réserves en minéraux, et non seulement du calcium, chaque fois que nous buvons une boisson gazeuse!
L’acidité
La nature acide des boissons gazeuses ne fait pas qu’épuiser nos réserves en minéraux. Dans notre bouche, elle se révèle corrosive pour nos gencives et nos dents. Lorsque le corps n’arrive pas à neutraliser complètement l’acidité, le ph de notre sang peut subir une modification et devenir légèrement plus acide (acidose). Cet état peut irriter les parois de nos vaisseaux sanguins. Plusieurs chercheurs croient que pour éviter qu’il ne se produise une rupture, notre organisme aurait tendance à les protéger en déposant des plaques de cholestérol, ce qui réduit le volume des artères et peut entraîner une hausse de la pression artérielle et éventuellement un infarctus. De plus, il a été démontré que les cellules cancéreuses se développent beaucoup plus rapidement dans un milieu acide que dans un milieu neutre ou alcalin. Notre alimentation moderne génère déjà beaucoup plus d’acidité qu’elle ne le devrait. Imaginez lorsqu’on ajoute une boisson gazeuse au repas…
Qu’en est-il des boissons diète? Premièrement, elles renferment de l’aspartame ou tout autre sucre synthétique qui n’est pas réellement un sucre, mais généralement une protéine au goût sucré. Notre corps a du mal à savoir comment se comporter face à une substance qui n’existe pas dans la nature. S’ensuivent généralement des réactions d’intolérance ou de « mauvaise gestion » qui ont le potentiel d’entraîner des problèmes de santé graves. Et si vous croyez que les boissons diète ne peuvent avoir un impact négatif sur votre tour de taille, car elles referment très peu de calories, sachez qu’il n’en est rien dans les faits! À lui seul, leur goût sucré suffit à déclencher une réaction pancréatique comparable à celle produite par le sucre blanc, mais sans le sucre. Résultat : l’insuline déversée dans le sang fera baisser exagérément votre glucose sanguin, ce qui augmentera votre appétit (spécialement pour les aliments sucrés) et donc votre consommation globale d’aliments caloriques. Voilà pourquoi la majorité des personnes qui consomment des boissons diète de façon régulière finissent par gagner du poids au lieu d’en perdre.
Aucun parent n’aurait l’idée de servir un grand verre d’alcool à son enfant de 7 ans. Pourtant, boissons gazeuses et alcool partagent certaines caractéristiques (ph acide, sucre concentré sans fibres) qui occasionnent des effets similaires dans l’organisme (gain de poids, perte de minéraux, épuisement du pancréas, déséquilibres hormonaux, etc.). La différence est que la consommation très modérée de certains alcools (notamment le vin rouge) est associée à des effets bénéfiques pour l’organisme alors qu’il n’en est rien pour les boissons gazeuses : une seule est déjà une de trop !