Contactez-nous : 418 623-1111 | info@chiropraticienne.ca

Vous dormez mal ? Vous vous réveillez avec des courbatures ? Le problème vient peut-être de votre matelas. Mal adapté ou en mauvais état, un mauvais matelas peut engendrer maux de dos et raideurs.  D’autant plus que nous dormons en moyenne 2000 heures par année, une bonne raison pour avoir un matelas adéquat ! Voici quelques conseils pour bien choisir un nouveau matelas :

Règle #1 : Essayez-le ! Prenez le temps de vous étendre sur le matelas en adoptant la position sur le dos puis sur le côté. Couchez-vous sur le matelas au moins 10 minutes. Si vous ne dormez pas seul, assurez-vous de magasiner avec votre partenaire et étendez-vous sur le lit ensemble, pour vous assurer que les mouvements de l’un ne réveillent pas l’autre.

Règle #2 : La fermeté. Un matelas adapté, à la fois souple et ferme, conviendra à la morphologie, au poids et aux habitudes du dormeur, en lui offrant un soutien de toutes les parties du corps. Un matelas trop ferme est aussi mauvais pour le dos qu’un matelas trop souple, car il fait souffrir la colonne vertébrale. Les scientifiques préconisent ainsi les matelas ayant une fermeté moyenne. En effet, une étude portant sur l’influence de la fermeté des matelas sur les lombalgies chroniques se manifestant surtout en position couchée et après le lever a démontré que ceux qui dormaient sur des matelas moyennement fermes avaient moins de douleurs, notamment après le lever. Lancet, nov 2003 ; vol. 362 : p. 1599-604.

Si vous dormez sur le dos, vous nécessiterez un matelas un peu plus ferme que si vous dormez sur le côté. Si vous souffrez de bursites à la hanche, vous aurez besoin d’un matelas beaucoup moins ferme.

TEST pour vérifier si votre matelas offre un soutien approprié : Étendez-vous sur le dos et essayez de glisser la paume de votre main sous le bas de votre dos (le creux de la courbe lombaire). Si votre matelas est trop mou, vous aurez de la difficulté à glisser votre main à cet endroit; s’il est trop dur, votre main pourra bouger librement à cause de l’espace entre le matelas et votre colonne vertébrale et vous pourrez même faire une rotation de la main sous votre bas du dos. Un matelas idéal permettra de tout juste glisser une main sous votre bas de dos sans être capable de la bouger.

Règle # 3 : Le matériel

  • Les matelas à ressort, les plus traditionnels, sont ceux qui offrent le plus de fermeté. Les ressorts ensachés épousent généralement très bien les formes du corps. Ils permettent d’éliminer la torsion entre les ressorts ; ils réagiront beaucoup moins aux mouvements de l’autre personne dans le lit. Un matelas de qualité possède au moins 510 ressorts dans le cas d’un lit à deux places. En moyenne, ce type de matelas coûte 1000$ pour un format grand.
  • Les matelas en latex sont naturels, respirent très bien et sont durables. On ne sent pas notre partenaire bouger avec ce type de matelas. Ils moulent bien le corps mais pour avoir un bon soutient, il ne faut pas hésitez à acheter la meilleure qualité. En moyenne, ce type de matelas coûte 1800$ pour un format grand.
  • Composée de viscoélastique, la mousse réagit à la température et au poids. Elle a le désavantage de moins bien respirer. Conçue et développée pour le programme spatial de la NASA en 1970, elle devait mouler la forme du corps des astronautes tout en allégeant la pression associée au décollage et au vol. On trouve différentes qualités dans les mousses utilisées. Pour de la très grande qualité, le matelas mousse Tempur de fabrication suédoise est recommandé. En moyenne, ce type de matelas coûte 1500$ pour un format grand.

Peut importe le type de matelas que vous choisirez, assurez-vous d’acheter le sommier qui est recommandé avec votre matelas. Par ailleurs, le sommier prolonge la vie du matelas, favorise le confort du sommeil, la ventilation et donc l’hygiène de la literie.

Règle #4 : la bonne dimension. Si on vous partager le lit à deux, vous devez choisir le format grand (Queen) ou plus et le matelas doit mesurer 4 à 6 pouces plus longs que la plus grande des personnes qui y dormira.

Règle #5 : l’entretien. N’oubliez pas que vous devez faire une rotation de votre matelas à tous les 3 mois. Et pensez, lorsque vous le retournez, à le faire recto-verso mais aussi tête-pied. De plus, il est conseillé de protéger son matelas avec un couvre-matelas lavable.

Règle #6 : pour la vie ? et non ! Vous devriez toujours revoir si votre matelas vous convient dans les situations suivantes :

  • Si votre matelas a plus de 8 ans (un matelas vieux de dix ans a perdu plus de 50 % de ses performances d’origine)
  • Si votre matelas est déchiré ou creusé
  • Si votre confort est diminué
  • Si vous ne vous sentez pas bien soutenu
  • Si vous sentez les ressorts

Le sommeil c’est la santé !

Enfin sachez qu’une étude menée il y a quelques années a prouvé qu’un nouveau lit procurait 53 minutes de sommeil récupérateur en plus chaque nuit. Alors n’attendez plus pour changer votre vieille literie. Choisir son lit est un investissement à long terme !        

Tous droits réservés © 2023 | Centre de santé chiropratique Lebourgneuf