Contactez-nous : 418 623-1111 | info@chiropraticienne.ca
Décompression neurovertébrale

Écouter :

Cette nouvelle technologie, non invasive, a été éprouvée en clinique pour aider des milliers de patients avec des douleurs importantes au bas du dos et au cou. Nous avons l’équipement à la fine pointe de la technologie et l’expertise pour vous aider.

decompression1

La table de décompression a été inventée par un médecin canadien, le Dr Alan Dyer, en 1985. La première table a fait son apparition sur le marché en 1991. La plus récente technologie en matière de décompression neurovertébrale utilise la décompression vertébrale axiale, mais elle permet aussi une traction informatisée dans tous les axes de mouvement. Nous utilisons une de ces nouvelles tables de décompression neurovertébrale, la table ‘DOC’ dont la conception remonte à 2008. C’est un traitement approuvé par le FDA depuis 18 ans et par Santé Canada.

À qui s’adresse ce traitement?
La décompression neurovertébrale offre un espoir là où il n’en existait pas pour ceux qui souffrent de douleurs aigues ou chroniques au dos ou au cou causées par un bombement du disque, une hernie discale ou de la dégénérescence discale causée par l’arthrose, et qui n’ont malheureusement pas obtenu des résultats durables au moyen de méthodes traditionnelles (physiothérapie, ostéopathie, massage, chiropratique, etc.). Si vous n’avez pas de pathologie grave (ex : cancer) ou une malformation congénitale importante, vous serez acceptés comme patient.

decompression2

Comment fonctionne la décompression?
Il s’agit d’un traitement sans chirurgie de traction contrôlée par ordinateur qui permet d’étirer la colonne vertébrale au-delà de la résistance musculaire et de façon sécuritaire afin de créer une pression négative à l’intérieur du disque intervertébral endommagé. Cette pression négative permet au disque de se réhydrater et de se réparer. Donc, en résumé, la table de décompression applique une série complexe de tractions contrôlées par un programme informatique sophistiqué tout en déjouant la contraction musculaire ce qui permet une traction en profondeur qui crée une succion entre deux vertèbres.

Combien de traitements seront nécessaires?
Sachez qu’il est impossible de prévoir avec exactitude le nombre de traitements dont vous aurez besoin. Le nombre de visites dépendra de la gravité et de la chronicité de votre condition mais à titre d’exemple, le traitement d’une hernie discale peut représenter 10 à 25 visites sur une période de 5 à 12 semaines. Le traitement de la hernie discale est très complexe en raison de la nature individualisée de la douleur et/ou des symptômes de chaque patient.

Qui peut administrer des traitements de décompression neurovertébrale?
Le traitement de décompression neurovertébrale doit se faire sous la supervision étroite d’un professionnel de la santé habilité au diagnostic comme c’est le cas du docteur en médecine ou en chiropratique. Ce type de traitement nécessite un examen complet du patient incluant l’historique de santé, des radiographies de la colonne vertébrale et une IRM. Un diagnostic précis est donc capital avant d’entreprendre un traitement de décompression en toute sécurité. Votre professionnel devra également avoir reçu une formation particulière pour utiliser la thérapie de décompression.

decompression3

Est-ce que la décompression vertébrale est plus efficace que d’autres traitements?
Oui, elle est particulièrement efficace dans les cas de hernie discale et maux de dos chroniques justement là où les autres types de soins n’apportent bien souvent qu’un soulagement temporaire. La décompression a fait l’objet de plusieurs études cliniques qui démontrent son efficacité. Il s’agit là d’un traitement non-invasif: très sécuritaire et présente donc très peu de risque. De plus, le traitement est tellement agréable que la plupart des patients s’endorment durant leurs traitements.

Tous droits réservés © 2016 | Centre de santé chiropratique Lebourgneuf