Contactez-nous : 418 623-1111 | info@chiropraticienne.ca

Un examen de la colonne vertébrale de votre enfant peut s’avérer un des examens les plus révélateurs de son état de santé. L’enfance est une période critique quant au développement de stress au niveau de la colonne vertébrale. Déjà, le processus del’accouchement amène une traction souvent excessive sur la colonne vertébrale et les os du crâne (siège, forceps, ventouses, césarienne). Ensuite, les nombreuses chutes reliées à l’apprentissage de la marche ainsi que les mauvaises postures peuvent être des sources de subluxations vertébrales (déplacement d’une vertèbre), ce qui entraîne des interférences au niveau du système nerveux. Et tout comme chez l’adulte, le système nerveux joue un rôle de première importance. Il contrôle la croissance, la défense de l’organisme, ainsi que toutes les fonctions du corps.

Le rôle du chiropraticien est de détecter et de corriger ces subluxations qui interfèrent avec le système nerveux de votre enfant et qui l’empêchent de fonctionner à son plein potentiel. Comme la naissance est le premier gros stress physique que l’enfant expérimente, l’idéal est de faire examiner la colonne vertébrale de votre poupon dans les premières semaines suivant la naissance. Une subluxation non corrigée risque de se manifester après quelques années. Ainsi, plus les subluxations seront détectées tôt, plus l’enfant sera en mesure de vivre pleinement en santé.

Voici quelques symptômes pouvant indiquer que votre enfant a des subluxations vertébrales :

– difficulté à prendre le sein

– problème de succion

– régurgitations; coliques

– un bébé inconsolable

– des otites à répétition

– des allergies

– retard moteur

– troubles du sommeil

– énurésie (incontinence urinaire au lit)

– asthme

– hyperactivité

– infections à répétition (rhume, sinusite, otite, bronchite, grippe…)

– maux de tête

– scoliose (déformation de la colonne vertébrale)

– fatigue chronique

Il est à noter qu’un dépistage et une correction précoces de votre enfant peuvent éviter la présence et/ou l’apparition de ces problèmes de santé. Il est toujours mieux de prévenir que de guérir !

La Dre Sabrina Boulay qui a une expérience particulière avec la clientèle pédiatrique  utilise des techniques très douces conçues spécifiquement pour les nourrissons et les enfants. L’ajustement vertébral chez le bébé se fait de manière toute naturelle, douce et sécuritaire. De plus, l’examen permettra de s’assurer que les os crâniens sont libres de tout stress afin de permettre un développement optimal du cerveau.

Outre l’examen du nourrisson après la naissance, une vérification devrait être faite aux étapes importantes de la croissance :

– Quand il commence à relever la tête lorsqu’il est sur le ventre

– Lorsqu’il commence à marcher à quatre pattes

– Lorsqu’il est capable de s’asseoir

– Lorsqu’il apprend à se tenir debout

– Lors de ses premiers pas

– Le début des classes et les mauvaises postures associées

– Lors de l’apprentissage des sports

Tous droits réservés © 2016 | Centre de santé chiropratique Lebourgneuf