Contactez-nous : 418 623-1111 | info@chiropraticienne.ca

Écouter:

Durant la grossesse, les hormones se modifient et affectent les ligaments qui stabilisent les articulations, comme celles de la colonne vertébrale et du bassin. Combiné au surplus de poids, ceci engendre des débalancements, que le chiropraticien appelle subluxations vertébrales et celles-ci résultent souvent en des douleurs lombaires et des sciatalgies.

Parce que la colonne vertébrale et le bassin sont soumis à des stress physiques importants, l’ouverture pelvienne peut être compromise résultant en une descente et un passage plus difficiles pour le bébé lors de l’accouchement. De plus, cette contrainte physique au niveau du bassin de la mère restreint la position du bébé et limite ses mouvements ce qui affecte sa position de présentation et donc le temps de travail de l’accouchement et les douleurs associées en plus d’augmenter le risque d’interventions médicales telles les forceps, ventouses, épidurales et césariennes.

La grossesse est un processus dynamique comportant un bon nombre de changements dans un laps de temps relativement court. Ces changements nécessitent des vérifications chiropratiques régulières de même qu’une planification prénatale, une nourriture saine et des exercices adaptés réguliers.

Quels sont les bénéfices de la chiropratique durant la grossesse ?

Les soins chiropratiques pendant la grossesse sont sans danger, autant pour la mère que pour le foetus. Nos chiropraticiennes appliquent une technique destinée à promouvoir le maximum de confort et de sécurité.

Les bénéfices de la chiropratique durant la grossesse sont nombreux :
– Rester active tout au long de la grossesse, ce qui a des effets positifs sur le bébé
– Diminuer les douleurs associées à la grossesse (lombalgie, sciatalgie, douleurs aux hanches…) (Diakow, JMPT 1991)
– Réduire l’utilisation d’anesthésique (épidurale) durant l’accouchement : Une étude a démontré que cette utilisation est réduite de moitié chez les femmes ayant reçu des soins chiropratiques durant leur grossesse (Freitag, 1987).
– Diminuer de façon significative la moyenne du temps de travail lors de l’accouchement (Fallon, 1991)

Peu de gens savent qu’il existe une technique chiropratique douce et non-invasive pour renverser le bébé en cas de position en siège. Cette technique porte le nom de Webster’s technique et consiste en un rebalancement des articulations du bassin et des ligaments soutenant l’utérus afin de permettre le mouvement du foetus. La Dre Boulay est habilitée à prodiguer cette technique.

Les ajustements chiropratiques devraient faire partie intégrante de la grossesse pour aider les femmes à améliorer leur bien-être et à la conserver. Ils favorisent les futures mamans à être au meilleur de leur forme durant et après l’accouchement. Car c’est bien connu : la santé de la mère affecte la santé de bébé !

Tous droits réservés © 2016 | Centre de santé chiropratique Lebourgneuf